Projet grimoire des contes du monde

Voyager avec sa classe en découvrant la richesse de pays variés, un même conte raconté autrement dans différents pays qu’affectionnent plus particulièrement les enfants.
Ce joli projet s’est déroulé durant plusieurs semaines à l’école J. Brel de JETTE avec les élèves de 3ème maternelle, de 1ère et 2ème année primaire.
En formant des groupes, les enfants se sont amusés à cocréer et à partager leur conte avec les autres élèves de la classe. Ils ont également pu situer les différents pays sur la carte ou sur la mappemonde.

Nos apprentis conteurs ont libéré leur créativité et ont réalisé une version particulière de ‘’Tom Pouce’’. Une charmante histoire d’un enfant pas plus grand qu’un petit pois qui rencontre une jolie carotte… waouh ! Un roi, une reine, un voyage autour du monde et biensur un joli mariage;) un conte de fée extra!

De leur coté, les mamans du Café des Mamans ont échangé leurs histoires dont le thème était ‘’Le petit chaperon-rouge’’.
Un peu plus tard, elles ont créé leur propre conte. L’histoire s’est révélée mot après mot, idée après idée. A grands coups de crayons, les illustrations ont pu prendre forme, la magie de l’histoire a pu s’opérer.
Bravo aux enfants et aux mamans pour leur participation et leur investissement !

En deuxième année primaire, le conte créé a rapidement pris forme! Les héros se sont vite illustrés, bravo les artistes 😉

En première année, on a pu découvrir la joie de partager ses idées, de voter, de proposer, de créer, de transformer petit à petit, à sa manière, l’histoire originale du lièvre et de la tortue. La girafe et l’ours, une course pour devenir le roi des animaux !

En 3ème année maternelle, les enfants ont raconté leurs versions des musiciens de BREM, fortement inspirés par le séjour en classe verte.
Bravo aux loulous pour avoir créé un conte magistral au moyen des souvenirs engrangés la semaine passée.
Le joli projet s’est terminé par une petite fête au cours de laquelle les parents ont pu découvrir les contes de chacun.

Merci à tous pour la joie partagée autour des contes du monde, bravo pour votre créativité et votre enthousiasme. Les rires partagés ont permis de nous faire vivre des moments magiques.

Projet original et créatif pour sensibiliser tout un chacun à la richesse et au plaisir de vivre ensemble en toute multi multiculturalité.
Projet subsidié par l’Action éducation interculturelle de la communauté française de Wallonie Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.