Contes

2008 à Aujourd’hui - conte  en partage, entre balades, rencontres, ateliers créatifs et stages pour enfants. 

2008 à 2012 : En maison de repos : des rencontres mensuelles dans plusieurs maisons de repos, permettent aux résidents de s’évader du quotidien par l’écoute des contes, mais aussi et surtout de partager souvenirs, anecdotes, contes et légendes qui reviennent en mémoire. 

2011 :  Béatrice développe de nombreux projets participatifs pour tout public : la CREATION COLLECTIVE DE CONTES deviendra peu à peu l’ADN de notre vision du conte. 

2011 « VOIX DU MONDE PERLES JETTOISES » 2012 : « Contacteur de médiation » un cd audio réalisé avec des enfants autour des contes du monde pour réfléchir ensemble à la gestion des conflits, la régulation des émotions, la diversité. 

2013 : « M’papy mômes » un projet intergénérationnel entre les enfants de l’école BREL  et les personnes âgées de la maison médicale « Esseghem », tout habitant ou passant dans la même rue sans se rencontrer. Un travail de co-création autour du respect et de la création de lien entre générations. 

2014 «Philo-ren(d)contres» :  Un projet intergénérationnel et interculturel  autour de la thématique du respect. Pour les séniors de la maison médicale du quartier Esseghem de Jette et les élèves des écoles  « champs des tournesols » et « jolibois » individualisé. 

2015 : « grimoire des contes du monde » inviter les enfants par groupe classe à créer une version d’un des contes traditionnels. Ce projet a également été proposé au « café des mamans » de l’école.  Le conte créé par ce groupe de mamans a rejoint les contes des enfants au sein du grimoire des « contes de l’école ». 

2016 : « Contes des apprentis – sages » co-création par petit groupe d’enfants de contes qui parlent de la gestion des conflits, dictature, solidarité, vivre en paix…. Un cd audio reprenant tous les contes est offert aux classes participantes. 

2018 : « L’arborétum du monde » un livre de contes co-créé par des enfants et un groupe de mamans autour des objectifs de développement durable et des droits de l’enfant : Les inégalités, la migration, les énergies renouvelables, les ressources naturelles comme l’eau, l’égalité entre les filles et les garçons.